DAMIEN ROSSO PHOTOGRAPHE

Athlètes

Corse GR20

Mon 1er projet personnel en montagne. travaillant régulièrement avec Damien j'ai évidemment insisté pour qu'il soit de la partie. Cette photo montre tout de suite le décors... Neige, montagne et un peu d'engagement pour quelqu'un dont ce n'est pas forcément son terrain de jeu habituel! 

Bref je savais que ça serait pas facile pour lui mais je sais aussi qu'il sera là où il a annoncé, qu'il me connait par coeur et saura capturer les moments importants mais aussi remplir son rôle au sein de l'équipe et trouver les mots et les actions nécessaires si besoin ! 

John Muir Trail 

Bon il avait bien aimé la corse au final alors on décide de faire le forcing pour avoir notre photographe préféré avec nous sur le John Muir Trail... Par contre équipe réduite + haute altitude + sentier très très isolé = ça risque de pas être évident. Au final il s'est très bien adapté... 

La légende de cette photo résume bien la chose ! Il lui a fallu 5h pour venir la prendre en marchant et trottant et passant un col à plus de 4000m... quand il arrive, il est énervé et fatigué MAIS il se rend compte que ça fait 3h que je suis ici gelé à les attendre à ce point rencontre et que je cours depuis 30h et qu'il m'en reste autant! Alors en 10 secondes il relativise, prend du recul et on se marre !!! Et du coup cette photo reste un énorme souvenir ! 

Pierra Menta 2019

Comme si aller en montagne l'été ne suffisait pas... nous voici parti à l'aventure en hiver. Depuis 10 ans que je fais la Pierra Menta et que je suis fasciné par ces montagnes et la neige j'arrive enfin à convaincre Damien de venir s'essayer au ski de rando et de nous suivre sur cette épreuve mythique. Comme d'habitude je fais mon possible pour qu'il nous suive à pied et n'utilise pas l'hélicoptère pour qu'il se rende bien compte du truc !!! Bon je crois que ses cuisses s'en souviennent encore car les conditions n'étaient pas idylliques mais encore de beaux clichés souvenirs! 

Diagonale des fous 2018 : 

Ma 5ème diagonale que je m'apprête à courir. Cette fois c'est OK je vais pouvoir lui faire découvrir cette course de fous! Mais je sais au fond de moi qu'il va en baver dans les cirques et pitons du coin !!!!! Je sais aussi qu'il en a vu d'autres et que le jeu en vaut la chandelle !! Je ne l'épargne pas comme d'habitude : ravito - soutien - photos dans les coins les plus sauvages et escarpés... bref nous avons une confiance mutuelle et nos retrouvailles sur les sentiers aux endroits prévus en amont nous font encore capturer de beaux souvenirs... 

FRANCOIS D'HAENE - ATHLETE SALOMON

Unknown-2
Unknown
Unknown-1

Damien c'est pour moi le talent du photographe lié à un dont d'artiste. Il est capable d'un simple coup d’œil de voir ce que ressent un athlète et le retranscrire en image sans oublier l'importance de la nature qui l'entoure. 

C'est toujours un réel plaisir de shooter avec Damien et de partager avec lui des moments intenses et inoubliables.

NICOLAS FILIPPI - ATHLETE SPECIALIZED / KOOKABARRA

Kookabarra_Reunion_VTT_DamienRosso_05067
Kookabarra_Reunion_VTT_DamienRosso_06683
87

2014: Je deviens ambassadeur pour Giant Bicycles France et c’est la première séance photo officielle avec Droz au guidon de mon premier 27.5 le Trance Advanced.

Sur un trail juste à côté de la maison je décide d’envoyer un backflip sur un single avec une réception bien en descente, première tentative avec une chute mais on y croit avec Damien et ça passe dès le deuxième coup ;-)

2015 : Dans les Ocres de Bedoin au pied du Mont Ventoux j’ai repéré une descente bien raide et j’ai aménagé l’accès pour la tenter avec mon DH, le Glory.

Quand je montre le spot à Droz il ne comprend pas tout de suite où je veux rouler, en fait normal car une fois lancé je me rend compte que c’est trop raide et les 2 roues décollent de la paroi pour retoucher le sol que plus bas !!!

2016 : Lancement du tout nouveau VTTAE de chez Giant avec suspension Maestro le Full E ! Pour l’occasion Droz nous emmène shooter autour du Mont Blanc, c’est magnifique et un régal en électrique.

2017 : Tout simplement le meilleur trip avec Droz, nous sommes partis juste 7 jours pour le Mountain Bike Festival de Sedona en Arizona, et rider la fameuse White Line, nous avons même fait un saut à Moab en Utah c’était la folie.

Excités dès notre arrivé, nous avons fait une journée de dingue niveau ride, le soir Damien s’est endormi devant son ordi en regardant les photos, intense !

2018 : Trip à Bromont au Canada avec Fabrice responsable marketing Giant France. De la neige tardive nous oblige à descendre aux US dans le New Hampshire et nous atterrissons à Highland Bike Park, sur la photo je n’en peux plus car c’est envahi de moustiques…

Clairement pas le meilleur trip niveau ride.

2019 : Toujours en compagnie de Fabrice nous partons 2 jours rider les singles du Cap Corse, Droz connait des guides qui nous montrent tous les bons spots.

Beau temps, beau ride et bonne bouffe, le top !

2020 : Habitant au pied du Mont Ventoux, j’ai imaginé en faire le tour en 2 jours en itinérance avec nos Stance E+ 29 .

J’embarque Julien de chez Vélovert et Damien qui fera le même tour que nous avec en plus la mission de faire les photos.

Seul souci il a chopé la grippe (maintenant je pense bien que c’était plus le Covid-19), et il a tenu jusqu’au bout pour faire le taf, chapeau ! 

Petit mot :

En 7 ans que nous travaillons ensemble et avec environ une dizaine de shooting par an, jamais une prise de tête ou une embrouille, nous savons tous les deux nous parler et dans quelle direction nous devons aller.

Nous essayons à chaque fois d’être pro et efficace pour ramener les plus belles images possible. Une fois le taf fait je m’occupe de trouver un bon resto pour se détendre et recharger les batteries pour le lendemain ;-)

 Merci et Happy 10 ans !

JEREMY MARECHAL - AMBASSADEUR GIANT BICYCLES FRANCE

2015
2018
2014
2016
2017
2019
2020

« Collaborer avec Damien, c’est bien au-delà du travail, c’est avant toute chose de l’humain. Au-delà de sa créativité et de la qualité de indéniable de ses photos et vidéos, c’est une personne qui sait s’intégrer au groupe comme s’il faisait partie de la famille. Jamais en reste d’idées, il répond toujours présent… plus le projet est aventureux ! Avec lui, il n’y a jamais de problèmes, que des solutions. »

MATHIEU ISTIL ET CLAIRE FLORET - DONNONS DES ELLES AU VELO

« Travailler avec Damien, c’est fluide ! Tout se fait dans l’écoute, la concertation, et la bonne humeur ! Tout est mûrement réfléchi et Damien est ultra réactif et disponible. Il a été très impliqué dans la réalisation du film Velocia, nous l’avons réalisé à 4 mains. Magicien de la lumière, il sait capter les belles ambiances. »

LUCY PALTZ - AMBASSADRICE LIV CYCLING